En 2001, après une formation théâtrale de deux ans supervisée par José Manuel Cano Lopez, Isabelle Debauve commence l’apprentissage du chant auprès de Sophie Hervé et reçoit les conseils de Marie-Thérèse Keller, Jean-Francis Monvoisin, Gilles Leconte, Catherine Dune, Didier Henry, Mireille Delunsch, Roberto Servile…

Dès lors, elle intègre les chœurs auxiliaires de l’Opéra de Tours, participe au Festival des Heures Romantiques de Monthodon sous la direction d’Udo Reinemann, prend part à la création du Voyage éphémère, un opéra-ballet pour enfants de Xavier Catta qui compose le rôle de Blanche l’Ephémère spécialement pour sa voix, est membre et soliste du chœur de chambre Martinu, créé spécialement pour deux concerts de Mikesh des Montagnes, et obtient un DEUG de Musicologie, un DFE de Formation musicale et un DEM de Chant.

En 2006, en duo avec Yanis Benabdallah, elle remporte le prix du public « Soleil 2006 » lors d’un concert de Jeunes Talents à Monaco et participe à un récital à la Villa Médicis, à Rome.

Régulièrement engagée comme soprano solo dans de nombreux oratorios (Krönungsmesse de W.A. Mozart et Requiem de M. Haydn sous la direction de M. Piquemal, Requiem et Grande Messe en Ut de W.A. Mozart sous la direction de Roland Lemêtre, Mass of the Children de J. Rutter…), elle est tout aussi à l’aise comme chambriste (récitals autour de Franck, Wagner, Duparc, Schumann, R. Strauss…) et sur scène.

Elle incarne la Comtesse de La Folle Journée du 18ème (un spectacle centré sur les trois opéras de Mozart et Da Ponte) et Sola Myrrhis dans Croisière sur le IL, spectacle musical porté par la musique d’André Messager (mise en scène de Catherine Dune).

Dès 2011, elle rejoint la compagnie L’Envolée Lyrique et interprète Fiordiligi dans Cosi fan tutte de W.A.Mozart, spectacle salué par la Presse et couronné par le Prix du Public du Festival Off d’Avignon 2013, dans la catégorie Musique-Concert. Le deuxième spectacle de l’Envolée Lyrique, Les Contes d’Hoffmann de J.Offenbach, créé en 2014 et dans lequel elle tient les rôles d’Antonia, la Voyante et Stella, connaît le même succès et se voit décerner, dans la même catégorie, le Prix du Public du Festival Off d’Avignon 2014.

Elle prend part à de nombreux concerts et est l’invitée du Concert pour l’Arménie à Tours, puis à Paris.

Passionnée de pédagogie de la voix, elle accompagne des chanteurs amateurs et professionnels, des comédiens, des journalistes.

Elle est à l’origine du quatuor vocal Les Chevaliers de la Vocalypse, dans lequel elle tient le rôle de Gyoza.

Elle jouera prochainement le rôle de Kitty, dans Passionnément de Messager.



%d blogueurs aiment cette page :